vendredi 15 avril 2011

Des chiffres passés à la moulinette



A.U.R.A.N. : Agence d’Urbanisme de la Région Nantaise.


A première vue, on peine à trouver le lien entre une exposition qui s’intéresse aux Nantaises au travail du 18e siècle à nos jours et une agence d’urbanisme.

Pourtant, un comité de pilotage réunissant des salariés de l’agence et du château a été mis en place. Son rôle ? Comparer le recensement de 2010 avec celui de 1901.

Souvenez-vous de Madame Tardy (je vous renvoie vers son interview). Elle nous avait expliqué avoir dépouillé aux archives municipales le recensement de 1901 pour le quartier de Doulon. Le but était de dresser un tableau des métiers exercés par les femmes à cette époque en comptabilisant le nombre de femmes par activité. La majorité des 182 métiers recensés sont précaires. Les corps dominants sont, en première position, le secteur textile (8236 femmes), suivi des bonnes et des domestiques (7285 sur un total de 25.455 femmes en activité).

Et en 2010 ? Quelle est l’évolution ? Quels secteurs dominent aujourd’hui ?

Et c’est là qu’entre en scène Anne. Anne est une collègue chargée de recherches documentaires au musée. « Ce joli panorama de 1901 » comme elle le qualifie, est en cours d’analyse. Aidé de collègues de l’A.U.R.A.N, Anne décortique au peigne fin ces données : elle doit trouver des équivalents entre les métiers de 1901 (182) et ceux de 2010 (732).

Un vrai casse-tête !

-« Il s’agit d’un travail énorme, très stimulant intellectuellement. Il n’est pas toujours aisé de mettre dans une case contemporaine un métier de 1901 », me confie Anne.

-« Tu as un exemple s’il te plait ? »

-« Oui, celui des gouvernantes et dames de compagnie. Mon premier réflexe fut de les mettre dans la case contemporaine « aide à domicile ». Mais avec Krystel (rappel pour les nouveaux du blog : la commissaire d’exposition), ce choix ne nous parait finalement pas convaincant… ».

Et là, j’imagine Anne et Krystel débattre durant des heures.

Lorsque je rencontrerai dans l’exposition les belles cartes et beaux camemberts (ou autres graphismes en tout genre) que l’A.U.R.A.N aura dressés à partir de cette analyse, il est certain que je les regarderai d’un autre œil.

Bon courage Anne, merci et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire