mercredi 27 avril 2011

Des objets prêtés par le lycée Vial

Le but du repassage ? : "Le repassage a pour but de redonner au linge, aux vêtements l'aspect neuf". Telle est l'introduction du cours sur le repassage extrait du cahier d'une élève du lycée nantais professionnel Vial. Daté de 1958-1959, ce cahier fait partie d'un ensemble d'autres objets (cahiers et travaux d'élèves, machine à écrire, diplômes et photographies de classe) prêtés par le lycée au musée pour l'exposition "Nantaises au travail".


Avec Krystel, Réjane a exhumé ces objets du grenier du lycée. Dénicher des objets à l'extérieur du musée fait partie de ses tâches favorites. Il n'est pas rare de la voir toute excitée à la suite d'une trouvaille sur internet. Et en bonne collègue, Réjane m'en fait évidemment profiter.
- Le musée de la poste conserve un standard téléphonique d'époque. Ce serait parfait ça pour illustrer la partie concernant les "demoiselles du téléphone" !
Et le jour suivant, à la suite d'un rendez-vous auprès de la Croix-Rouge.
- "Regarde un peu, j'ai photographié les objets que la Croix-Rouge pourrait nous prêter pour l'expo, intéressant, non ? ".
- La Croix-Rouge ? C'est pour l'expo sur les guerres, ça, pas pour l'expo sur les femmes ! "
- "Les femmes, les femmes, y'a que ça qui t'intéresse !"
En l'occurrence, non, il n'y a pas que les femmes qui m'intéresse...


- Mais au fait, Réjane, pourquoi le lycée Vial ?
- A Nantes, avec Guisth'au, Vial fait partie des deux premiers établissements scolaires à donner l’accès aux filles à l’enseignement. Fondé par le docteur Ange Guépin, en 1869, l'initiative de cet "atelier-école" est remarquable, par la qualité de l’enseignement et par l’approche moderne qui consiste à développer un enseignement professionnel pour les femmes. Il prend modèle sur la première école professionnelle de jeunes filles, créée à Paris, à l’initiative d’Élisa Lemonnier, en 1862.
- Merci Réjane pour la lecture des cartels mais on va peut-être s'en tenir là, sans quoi, d'ici l'ouverture de l'exposition (début d'année prochaine pour rappel), l'ensemble de son contenu n'aura de secret pour personne, du moins pour nos lecteurs...Merci Réjane, merci au lycée Vial et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire