mercredi 20 avril 2011

Premières réflexions autour du catalogue d'exposition

Aujourd’hui, j’ai rendez-vous « à l’autre bout du monde », comme le chante Emily Loizeau. Je rencontre Aurélien au vieux donjon. Je descends un escalier, traverse la cour, monte un autre escalier et hop, me voici. J'entends de la musique classique : je suis dans le bon bureau, celui du service éditions. J’ai de la peine à saluer tellement je suis essoufflée. Un petit signe à Evelyne, la responsable du service, à Sylvie, l’assistante, puis à Aurélien.

Aurélien est chargé du suivi éditorial. Il a préparé ma visite. Des tas de documents m’attendent sur la table : budget, échantillons de papier, cahier technique, chemin de fer…
Il est en forme. Il paraît assez fier de me parler du catalogue de l’exposition « Nantaises au travail ». Si jusqu’ici il assistait Evelyne dans le suivi éditorial, pour ce catalogue-ci, il en est le responsable. Du choix du papier à la livraison des ouvrages, c’est lui qui chapeaute tout.

- Tu en es où en ce moment ?
- Je termine le cahier technique, c’est lui qui définit la fabrication : le format, la pagination, le façonnage, le choix du papier… En fonction de celui-ci et du contenu de l’exposition (textes et images), j’ai conçu un chemin de fer.
Et là, il me montre un document couvert de jolis rectangles bleu et jaune.
- Un nuancier de couleurs ?
Aurélien pouffe de rire (très bon public).
- Juste un chemin de fer ma chère ! C’est le squelette de l’ouvrage. Il séquence les pages : le nombre de pages de servitude, de pages pour l’introduction, pour chaque chapitre….Il positionne aussi les images. En jaune, ce sont les pages de servitude (pages institutionnelles, pages-titres, sommaire, textes des directeurs du musée et de l’AURAN) ; en bleu clair, les textes de Krystel et en bleu foncé, les textes de l’AURAN. Tu sais l’Ag..
Et là, très impoliment, je lui coupe la parole.
- Oui, l’Agence d'Urbanisme de l'Agglomération nantaise . Anne m’a expliqué la semaine dernière la collaboration de l’AURAN avec le musée… Justement, comment se répartit le travail de l’écriture ?
-Chaque article rédigé par Krystel sera suivi d’un texte écrit par l’Agence. Ce dernier, en fournissant des données contemporaines répondra au premier texte de nature historique.

- Ça c’est pour le contenu. Et pour le graphisme, as-tu une ligne directrice sur laquelle t’appuyer ?
Aurélien jette un rapide coup d’œil vers Evelyne avant de me répondre que le service édition a bien un credo. Il me le révèle : « clarté, lisibilité et élégance ». Plutôt pas mal comme programme…
Aurélien précise.
- Pour la lisibilité, le choix de la typographie est primordial. Par exemple, nous sommes particulièrement vigilants à ce que les points, les virgules et les capitales soient bien identifiables. Pour le catalogue « Nantaises au travail », je n’ai pas encore choisi la typo. Pour l’instant, j’en suis aux essais.
Et lorsque je lui demande de me montrer une ébauche, il se fait prier. Bon, pour la bonne cause, il accepte de me présenter une ébauche de couverture.

« Précise bien toutefois dans ton article qu’il ne s’agit que d’une ébauche qui a tout le temps d’évoluer», me recommande t-il.
- Promis Aurélien. Je repasserai te voir lorsque la couverture sera validée ! Merci et à bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire