Aurélien est chargé du suivi éditorial. Il a préparé ma visite. Des tas de documents m’attendent sur la table : budget, échantillons de papier, cahier technique, chemin de fer…
Il est en forme. Il paraît assez fier de me parler du catalogue de l’exposition « Nantaises au travail ». Si jusqu’ici il assistait Evelyne dans le suivi éditorial, pour ce catalogue-ci, il en est le responsable. Du choix du papier à la livraison des ouvrages, c’est lui qui chapeaute tout.
- Tu en es où en ce moment ?
- Je termine le cahier technique, c’est lui qui définit la fabrication : le format, la pagination, le façonnage, le choix du papier… En fonction de celui-ci et du contenu de l’exposition (textes et images), j’ai conçu un chemin de fer.
- Un nuancier de couleurs ?
Aurélien pouffe de rire (très bon public).
- Juste un chemin de fer ma chère ! C’est le squelette de l’ouvrage. Il séquence les pages : le nombre de pages de servitude, de pages pour l’introduction, pour chaque chapitre….Il positionne aussi les images. En jaune, ce sont les pages de servitude (pages institutionnelles, pages-titres, sommaire, textes des directeurs du musée et de l’AURAN) ; en bleu clair, les textes de Krystel et en bleu foncé, les textes de l’AURAN. Tu sais l’Ag..
Et là, très impoliment, je lui coupe la parole.
- Oui, l’Agence d'Urbanisme de l'Agglomération nantaise . Anne m’a expliqué la semaine dernière la collaboration de l’AURAN avec le musée… Justement, comment se répartit le travail de l’écriture ?
-Chaque article rédigé par Krystel sera suivi d’un texte écrit par l’Agence. Ce dernier, en fournissant des données contemporaines répondra au premier texte de nature historique.
- Ça c’est pour le contenu. Et pour le graphisme, as-tu une ligne directrice sur laquelle t’appuyer ?
Aurélien jette un rapide coup d’œil vers Evelyne avant de me répondre que le service édition a bien un credo. Il me le révèle : « clarté, lisibilité et élégance ». Plutôt pas mal comme programme…
Aurélien précise.
- Pour la lisibilité, le choix de la typographie est primordial. Par exemple, nous sommes particulièrement vigilants à ce que les points, les virgules et les capitales soient bien identifiables. Pour le catalogue « Nantaises au travail », je n’ai pas encore choisi la typo. Pour l’instant, j’en suis aux essais.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgic2hJ9Q46TaUPEAfAn91GulilcqEjvRcpo4C-s3U6kGjrXBjWakhW-s1VSLXyuSXoP9WxJoNP8RETCj48b2bdU-Dsb84zPe-KN5l8hYAfXRQPZFy51VSz4xfAgRor0MywMmTPcMrFo74/s320/Nantaises-couv-31032011.jpg)
Et lorsque je lui demande de me montrer une ébauche, il se fait prier. Bon, pour la bonne cause, il accepte de me présenter une ébauche de couverture.
« Précise bien toutefois dans ton article qu’il ne s’agit que d’une ébauche qui a tout le temps d’évoluer», me recommande t-il.
- Promis Aurélien. Je repasserai te voir lorsque la couverture sera validée ! Merci et à bientôt.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire