vendredi 20 janvier 2012

De l'impression à la pose

Nous en étions donc au moment fatidique : celui de la validation des plans en relief de Nathalie, la graphiste de l'exposition. Sitôt validés par l'équipe du musée, ces dessins prennent la poudre d'escampette direction...la Chapelle-sur-Erdre. C'est là, à Modulimage, qu'ils sont imprimés format papier peint sur du dos bleu -papier résistant souvent utilisé pour l'extérieur. Mercredi dernier, j'ai eu la chance de visiter l'atelier...Petit résumé...
Du dessin de la graphiste à son impression numérique format papier peint, une dernière opération s'impose : le découpage virtuel de la cimaise en rectangles de mêmes dimensions. Ainsi, en est-il pour la photographie de classe utilisée par Nathalie, comme décor d'une partie de la cimaise courbe. Anne-Marie, l'opératrice PAO de Modulimage, l'a saucissonnée en six parties. La tâche est un peu délicate... gare aux raccords !
Et hop ! Une partie du décor de l'exposition s'imprime sous mes yeux...Les six papiers peints correspondant à la photographie de classe vont s'imprimer en continu. Ensuite, il faudra, les découper, les rouler..Puis, zou, direction...
...le musée de Nantes où notre chère photo, désormais transformée en six rouleaux de papiers peints, va pouvoir mener une toute nouvelle vie.
Car pendant que Laurence et Anne-Marie impriment, Pascale et Marie collent.
Le lendemain de la visite de l'atelier, ce n'est donc pas sans émotion que je retrouve les six rouleaux....J'arrive juste à temps ! Marie applique de la colle sur la partie de la cimaise où ils doivent prendre place... C'est pour bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire