lundi 25 juillet 2011

Le double décimètre...

J'en étais donc à la scénographie. Avant de vous dévoiler le nom du scénographe choisi, suivre Réjane aux Archives Municipales m'a paru opportun. Cette institution nantaise, avec qui le musée travaille systématiquement, prête de nombreux documents pour l'exposition Nantaises au travail. Il y a deux semaines de celà, Réjane devait y retrouver Véronique Guitton. Je l'ai donc accompagnée.

Véronique est directrice des Archives Municipales. Leur réunion de travail s'est un peu éternisée. Quatre heures... Quatre heures pour résoudre les derniers problèmes concernant la liste des prêts de documents demandés par le Château. Avouez que le jeu en valait la chandelle !

Peut-être vous demandez-vous en quoi ces problèmes peuvent-ils bien concerner la scénographie ?

Et c'est là qu'intervient un objet capital, j'ai nommé : le double décimètre ! Regardez-bien, on peut l'apercevoir sur la photographie. ..

A ce stade de la préparation de l'exposition, il s'agit en effet de donner au scénographe des dimensions précises des photographies, cartes postales, affiches et autres documents. Aucune erreur n'est permise !

Quatre heures donc pour vérifier des dimensions, mais pas seulement. Ce serait trop simple. Car avant celà, encore faut-il retrouver les documents souhaités. Et c'est là que le bât blesse ! Des petites erreurs dans les relevés de certains numéros d'inventaire des documents ont un peu compliqué la tâche de nos deux actrices du jour.

Un mauvais moment à passer, et pffuit, on en parle plus ? L'expérience me permet malheureusement d'en douter... Lors des montages des expositions, les surprises ne sont pas rares. J'aurai sûrement l'occasion d'y revenir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire