vendredi 1 juillet 2011

Une affaire de sensibilisation

"Elégante". D'emblée, c'est le terme qui me vient à l'esprit pour qualifier la maquette du catalogue de l'exposition "Nantaises au travail". Aurélien m'explique comment il l'a conçue.

-Sur la couverture, les deux images sont très esthétiques. Elles attirent le regard. Comment les as-tu choisies ?
-Très vite, la photographie de Floresca Guépin par Disdéri s'est imposée. Je la trouve très forte. J'en suis tombé amoureux !
-Cette force l'est d'autant plus, qu'il s'agit d'un personnage important de l'histoire nantaise, non ?
-Oui. Floresca Guépin était une pionnière de la reconnaissance des droits à l'instruction des femmes. Elle est à l'origine de la fondation du lycée Vial, à Nantes.
-Et le second cliché, de qui s'agi-il ?
-D'une sertisseuse de boîtes LU. Ces deux images illustrent deux notions de l'exposition : le travail des femmes en usine et leur émancipation grâce à l'enseignement.
-Je me souviens t'avoir entendu dire que tu adores le papier. Sur cette maquette, leur sélection n'est pas perceptible. Tu veux bien nous en dire deux mots ?
-Avec plaisir ! Deux papiers seront utilisés. L'"Oikos" et le "Savile row plain". Les pages intérieures de l'ouvrage seront imprimées sur le premier. Il s'agit d'un papier recyclé à seulement 50%; c'est ce qui explique sa blancheur, tout en conservant des traces de bois. C'est ce qui me plait. Je ne voulais pas de papier couché. Pour un thème sur le travail, un papier au toucher particulier était pour moi essentiel.

Aurélien me tend deux échantillons de papier. Je touche. J'avoue : ça ne m'évoque pas grand chose... Peut-être que d'assister à l'impression de l'ouvrage me sensibiliserait à cette question ? Aurélien me voit venir...Il est d'accord ! Merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire