Depuis quelques années, la cour est ainsi mise en scène. Pour "La Soie et le Canon", le scénographe Cyril Breteaud invitait les visiteurs à se reposer sur des petits kiosques ornés de lampions rouges.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhZ3zYOmfW7JABuml4CsHczazHVFpAiK7_l_KK3cTSP6p-G8RD0lbW9rMK2_Q9Do-hmtUaK5DvQYF0SV8uPXZY9ickXNyZURJOVhD7-mjATqXj7bNTCxe5lax0f5IJ1o9sMQj6cJrYMVbU/s400/_DSC0040.jpg)
Quant à la façade du bâtiment où sont présentées les expositions temporaires, elle est souvent relookée. Hier, un immense dragon rouge; aujourd'hui des portraits géants d'hommes et de femmes venus d'ailleurs. "Entrez, venez découvrir mon histoire", semblent-ils nous dire...
Et justement, si on entrait !
Dans cet imposant bâtiment du 18e siècle -appelé le Harnachement-, il faut prendre le monumental escalier pour visiter les "grandes" expositions.
Depuis l'accueil jusqu'aux premier et deuxième étages, on compte plusieurs espaces de circulation. Autant de "vides", que le musée tente de personnaliser à chaque exposition. La chose n'est pas facile car pour des raisons de sécurité, le scénographe est soumis à des règles drastiques : il ne s'agit pas de créer des "bouchons".
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiS2hAJXCS2Y9UmbxgJGRx3veVsLODAYjo8YO6AAFRFpPqiXmrSwyLWisWkTrHoTsd04rtTSKbZ1p8SfO4iKPWWsiWGu1LKxPZS-6Goz9el0bGNs3oRMZLXp_aRaVlfn2WFHWd7HBoSe-M/s400/001.jpg)
C'est ce même esprit de légèreté et d'humour un peu décalé que le musée souhaite rendre pour "Nantaises au travail" en faisant appel à une jeune auteure, Louise Courtin. A la fois drôle et percutant, son "Petit dico machiste des femmes au travail" risque d'en surprendre plus d'un ...et plus d'une. Bientôt, je rencontre Louise. Patience...
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgOaw8mZBE2fRHaFYbvKx6rzqAF8N_LECTmpGjQRCyEmYfrMYanTKTLg1AlwzY_23MFnQRRtxVN-B0j0Zzg9KldEzFlo3Gw-rbxzbeHPunftlN6NUZQgjf_vh5oe8XVpGnmfB2poYjw2ls/s400/COLONNE+MIROIR.jpg)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire