vendredi 2 septembre 2011

Mise en scène ? Première !

Soigneusement sélectionnés et préparés, les objets du musée pourront bientôt intégrer un nouvel espace. Bientôt, dis-je ! Là, j'avoue m'emballer un peu. C'est que je viens de découvrir les esquisses dessinées par la scénographe Laurence Chabot...

La graphiste Nathalie Fonteneau s'est jointe à elle pour proposer au musée un beau projet. Krystel a tout de suite été enthousiaste. Laurence Chabot n'est pas une inconnue pour l'équipe du musée; elle est l'auteure des panneaux didactiques du parcours patrimoine de la ville de Nantes. Toutefois, réaliser la scénographie d'une exposition au château est une première pour ces deux femmes. Elles auront en charge non seulement sa conception mais aussi sa réalisation. On appelle celà une "Exposition en conception-réalisation" : la scénographe arrive avec son équipe (graphiste notamment) et son entreprise de réalisation. Comme je vous le disais, le cahier des charges imposait aux candidats à l'appel d'offres de conserver certaines structures scénographiques de l'actuelle exposition "Nantais Venus d'Ailleurs".

Aujourd'hui, fin du suspens ! Le principal élément conservé sera ....la cimaise courbe. La grande cimaise noire en fin de parcours. L'avez-vous bien vue ? Il y a fort à parier en effet que son nouvel habillage graphique modifiera sa perception. Cette évolution vous intéresse ? Je vous dis alors, à très bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire