mardi 17 mai 2011

Expositions-rencontres : un laboratoire pour l'évolution du musée

Des chiffres dans une exposition, c'est bien. Ecouter des experts (sociologues, géographes, historiens...) les commenter tout en buvant un café, c'est encore mieux.
Quatre ans après la première exposition-rencontres du Musée, "Nantais, qui sommes-nous ?", "Nantaises au travail" proposera de nouveaux rendez-vous pour débattre de sujets actuels grâce à l'installation, au sein même de l'exposition, d'un café des Rencontres. L'AURAN, partenaire scientifique de "Nantaises au travail" avait déjà collaboré à "Nantais, qui sommes nous ?" en présentant au cours d'un de ces échanges, une radioscopie des Nantais.
C'est alors que je m'interroge. Toute cette masse de production documentaire (collecte de témoignages, campagnes photographiques et données statistiques fournies par l'AURAN), ne pourrait-elle pas être réutilisée dans l'exposition permanente du musée ? Croyant avoir soudainement inventé l'eau chaude, je me précipite chez Krystel lui exposer ma brillantissime idée. Krystel sourit.

-Bien entendu, le contenu de ces deux expositions-rencontres nourriront la réécriture des salles contemporaines du musée, en particulier celle de la salle 29. Intitulée "Aujourd'hui la ville", la muséographie de cette salle consacrée au regard des nantais sur leur ville, en alliant interactivité et témoignages, doit pouvoir évoluer au gré des questionnements contemporains".

Je rougis. Krystel m'explique le projet d'évolution du musée. "La nécessité de faire évoluer périodiquement les salles présentant les périodes les plus récentes est un défi auquel sont confrontés tous les musées d'histoire, sous peine de se retrouver rapidement en décalage avec la réalité et les attentes contemporaines".

C'est passionnant. Finalement, ne pas craindre le ridicule peut avoir du bon. Merci Krystel et à bientôt !


La salle 29 du musée d'Histoire de Nantes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire