mardi 15 mars 2011

Petite conversation entre objets

Chose promie, chose due.
Ce matin, Réjane, la régisseuse des expositions, m'avait donné rendez-vous à 11h00 afin de m'expliquer comment elle procède pour collecter des objets auprès de particuliers pour les expositions. Elle n'avait que très peu de temps à me consacrer. J'étais prévenue. Elle était "surbookée". Elle devait se rendre au C.H.U à 10h00, "le jour même du commencement du montage de l'exposition "Nantais venus d'ailleurs", t'imagines !", me dit-elle. J'imaginais très bien. Au point de craindre le report de notre rencontre.
Rendez-vous était pris dans la réserve du Musée.
A 10h55, je l'y attendais (mon côté trop ponctuel). Assurément, elle n'était toujours pas rentrée du C.H.U. Et c'est alors qu'une drôle d'aventure m'est arrivée : j'ai surpris deux objets en train de dialoguer...
-Psssst. Oui. toi ! Bonjour. T'es qui toi ?
-Moi ? Bonjour. Je suis un violon. Je viens de Russie. Et toi ?
-Je suis un biniou breton. Mon ex-propriétaire m'a donné au Musée il y a très longtemps. Je n'ai pas eu la chance de voyager comme toi, même si j'imagine que ça n'a pas du être facile. Enfin. Je ne suis pas à plaindre. Ici, je suis bichonné, dépoussiéré...On vient même me rendre visite de temps en temps, histoire de voir si je me porte bien. Et d'une certaine manière, j'ai aussi voyagé. Tiens, rien qu'au Château des ducs ! J'ai dû déménager d'un endroit à un autre au moins huit fois. Et j'ai même eu mes heures de gloire.

-Raconte !
-Toi d'abord. Dis-moi, j'ai entendu dire que toi et tes voisins d'étagère êtes simplement de passage dans la réserve. C'est exact ?
-Oui, il paraît. Nos propriétaires nous ont prêtés pour l'exposition "Nantais venus d'ailleurs". En parlant d"ailleurs", j'avoue avoir un peu le trac : on déménage bientôt, aujourd'hui même pour certains d'entre-nous. Le grand jour, comme ils disent ici. C'est pour ça qu'on m'a sorti de ma boîte. Si ça se trouve, je pars aujourd'hui.
-Ah. Enfin, un peu plus de place pour nous !
-Que marmonnes-tu ?
-Rien, rien. C'est que vous allez me manquer. Tous ces objets venus des quatre coins du monde, ça me permettait de voyager, tu comprends ? Vous allez où exactement ?
-Dans les salles d'expositions temporaires du Musée. L'exposition "Nantais venus d'ailleurs" débute le 2 avril et aujourd'hui, c'est le début de son montage. J'avoue être tout de même impatient de voir quelle place la scénographe m'a choisie. Muriel, la socleuse des objets a créé des supports pour chacun d'entre-nous. Je me demande ce qu'elle a pu imaginer pour me mettre en valeur.


-Ne te réjouis pas trop vite. N'oublie pas que ta présence ici n'a de raison d'être que d'illustrer l'arrivée en France de ton propriétaire. Tu n'es pas à la Cité de la musique, ici !
-Merci de me remonter le moral. Chuuut ! J'entends quelqu'un arriver. C'est Réjane, la régisseuse des expositions. Je la connais, c'est elle qui est venue me chercher chez mon propriétaire. Tiens, elle porte une boîte.

-Oui, sûrement un objet pour l'exposition "Nantaises au travail". C'est elle qui suivra l'exposition consacrée à l'histoire des étrangers à Nantes. Désolé vieux mais personne n'est irremplaçable !
-T'as raison. Elle se dirige droit vers les étagères consacrées à la collecte pour l'exposition sur les Nantaises. Mince, du coup, je ne vois plus rien. Que fait-elle ?
-Attends...Elle ouvre la boîte. Elle déballe. Mmmmmh. J'adore ça ! Suspense. Tiens tiens, UN SAC EN PLASTIQUE ?
-Chuuut. Mais t'es fou, tu vas nous faire remarquer !
-Désolé. C'est que je ne m'attendais pas vraiment à cela. De quoi peut-il s'agir ?
-J'entends Réjane. Tiens, elle parle toute seule à présent !
-Mais non, c'est Alain, le photographe du Musée, il vient d'arriver. Tu entends ce qu'elle lui dit ?
-Elle dit qu'il s'agit d'une blouse de chirurgienne qu'elle vient de récupérer au C.H.U de Nantes. Ceci explique le plastique.
-Merci, j'avais compris.
-Elle est de quelle couleur ?
-Ben, bleue. Mon petit doigt me dit qu'elle ne doit pas être mécontente d'avoir été prêtée au Musée. Entre ici et la salle de bloc opératoire, y'a pas photo ! Mince, tiens-toi tranquille, elle se dirige droit vers toi. Tu as vu ?
-Oui, merci. Aïe, aïe, aïe, cette fois, je crois que c'est l'heure des adieux !
-T'as raison mon vieux. Dommage, on commençait à bien sympathiser. Adieu le Russe !
-Adieu le Breton ! Ne désespère pas, je suis sûr que toi aussi tu seras bientôt exposé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire