lundi 21 mai 2012

Et hop, on emballe !

Ça y est, l'exposition est terminée ! Aujourd'hui lundi 21 mai, ressemble un peu à un lendemain de fête. 
L'heure est au démontage. Les mêmes tâches, et quasiment les mêmes gestes que pour le montage sont répétés mais dans le sens inverse; on commence par les oeuvres. 
On dévisse. On démonte les vitrines. On décroche les tableaux. On décadre. On extrait les oeuvres. On forme des petits tas. D'un côté, les oeuvres du musée, de l'autre, les objets prêtés. 
Gaëlle et Eva, régisseuses du service conservation, aidées de Michel, s'occupent des premiers. Certains objets regagnent les réserves; d'autres, retrouvent leur place respective dans les salles du musée. 
Pierre, responsable du service Expositions, Réjane et moi-même, nous nous chargeons des oeuvres prêtées. Il faut tout bien classer. Il ne s'agit pas de mélanger les archives. D'un côté, les archives municipales, de l'autre, les archives départementales. Il y en a un certain nombre...Idem pour les objets. Certains d'entre-eux quitteront le musée dès demain. Ainsi en est-il  du casque de standardiste prêté par le musée de La Poste de Paris. Quant aux autres, leur retour vers leur foyer respectif (archives, musée ou prêteurs particuliers) s'échelonnera sur la semaine.
Ça va vite. Très vite, même. A 16h00, le plateau était déjà vide d'objet. Ne reste plus que les éléments scénographiques. Avant leur démontage, Steffie et Jacques se chargeront de défaire les éléments électriques (écrans multimedia et éclairage). Une partie de la structure scénographique doit être conservée. Elle sera réemployée dans de futures expositions. D'ailleurs, en parlant d'exposition...alors qu'on démonte au premier étage du bâtiment, des ouvriers s'affairent au deuxième. De nouvelles cimaises s'élèvent. Une nouvelle exposition ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire