jeudi 1 décembre 2011

Une image pour l'affiche

Il y a des images comme ça. Quoique vous proposiez, à coup sûr, elle remportera tous les suffrages. Une image "coup de coeur" en quelque sorte.
L'image de l'ouvrière de l'usine LU en train de sertir une tin box est de celle-là.
Inscrite dans l'histoire -datée de la première moitié du 20e siècle- sans l'être de trop -il s'agit d'une ouvrière d'usine et non d'une lavandière -au hasard..., cette photographie parait répondre à la difficulté inhérente à notre expo en matière de communication.
En effet, l'enjeu pour la future affiche sera de montrer au public que l'exposition "Nantaises au travail" traite certes du passé mais pas que...la dimension contemporaine est en effet très présente dans l'exposition. Mais plus que tout, l'image de la sertisseuse de LU est belle.
C'est ce qui explique qu'elle a été choisie pour orner la couverture du catalogue de l'exposition.
C'est ce qui explique qu'elle a de nouveau été choisie pour illustrer la future affiche.Pourtant, l'entreprise Double-Mixte -l'agence de communication du musée- avait bien proposé de travailler sur une autre image de l'exposition, une photographie... d'une ouvrière d'usine. Elle avait emballé certaines collègues. Mais au cours de la présentation des premières moutures de l'affiche par Double-Mixte, le doute n'est plus permis; assurément, comme souvent, le premier choix était le bon.
Et parcequ'une affiche, ce n'est pas seulement une image, au cours de cette réunion, les tergiversations sont nombreuses. Il y a Laëtitia et Barbara de l'entreprise Double-Mixte, Stéphanie et Marie, du service communication, Krystel, la commissaire de l'expo et Nathalie, la graphiste de l'expo. Et aussi Pierre, le responsable du service Expo -invisible sur le cliché car parfois missionné photographe du blog...
Au cours de cette réunion, ça échange autour du graphisme. "Lettrages pleins ou en défonce ?". "Ça ne fait pas un peu trop affiche militante, là ?". Ça discute sur les couleurs. "Du noir, du jaune ou plutôt du rouge ?". "Plusieurs ou une seule couleur ?". Parfois, ça va même au-delà. "Et si on ajoutait un point d'interrogation à la fin du titre ?".
Bref, on déballe, parfois, on s'emballe pour finalement revenir sur la photographie de la sertisseuse LU, parce que décidément, elle est très esthétique. Merci aux Archives-Départementales de Loire-Atlantique - les détenteurs de l'image !

1 commentaire:

  1. C`est très beau d`accompagner de cette facon l` évolution de l´exposition.

    Salutations cordiales à Madame Gualdé

    Reiner Jung,
    Historisches Museum Saar

    RépondreSupprimer