vendredi 10 juin 2011

La question du genre

Une question me taraude l'esprit. La question du genre a-t-elle été prise en compte lors de la conception de l'exposition qui a lieu en ce moment au château, "Nantais venus d'ailleurs" ?

Vite. J'appelle Agathe, commissaire de l'exposition. Un peu surprise, Agathe me répond que cette question est secondaire pour elle. Ce qui l'intéresse, c'est "l'expérience migratoire" en tant que telle. Homme ou femme ? Ce n'est pas le sujet.

Dans l'exposition "Nantais venus d'ailleurs", la question de la part des femmes dans l'immigration à Nantes n'est donc pas abordée.

Cependant, à travers le témoignage de Jozefa Jaworska, Maria Dorinda Dos Santos et Hacer Karatas, j'ai pu deviner le phénomène. Le plus souvent, les femmes ont émigré pour rejoindre leurs parents ou conjoint. L'immigration de travail était surtout celle d'hommes jeunes.

Et aujourd'hui ? Agathe m'apprend que depuis plusieurs décennies, la migration féminine évolue : elle croît et les femmes, en particulier de jeunes célibataires, partent seules à l'étranger pour trouver du travail. Cette évolution est-elle perceptible dans l'exposition ?

Agathe me regarde avec de drôles de yeux. L'exposition "Nantaises au travail" me monterait-elle à la tête ? "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire